«Je reçois un CV par jour ouvré de personnes qui ont envie de commencer une nouvelle carrière dans l’immobilier, soit une vingtaine de CV par mois. Et parmi ces candidatures, 2/3 sont des demandes de reconversion», assure Quentin Jouy, agent immobilier à La Petite Agence, une agence résolument tournée vers les réseaux sociaux. En 2021, 4 nouveaux négociateurs immobiliers ont rejoint l’agence, dont deux avec un bagage commercial, mais aucun n’était spécialisé dans l’immobilier. Cette attirance pour les métiers de l’immobilier en seconde partie de carrière n’est pas nouvelle mais elle s’accentue d’année en année.

» LIRE AUSSI - Le métier d’agent immobilier dans le top 3 des plus demandés en France

Une tendance visible dans de nombreuses agences, et à une échelle nationale: «chez Orpi, tous les postes sont accessibles sans diplôme. Et 60% des collaborateurs Orpi ne possédaient aucune expérience dans l’immobilier avant de rejoindre le groupe!» est-il indiqué sur le site de l’agence. L’agence propose ensuite une formation complète aux collaborateurs débutants. Dans le dernier classement LinkedIn des métiers les plus recherchés en 2021, le secteur de l’immobilier arrive en 6ème position. Selon une étude de Recrutimmo, un site de recrutement spécialisé dans l’immobilier, il existe 160.000 opportunités dans l’immobilier chaque année.

Il convient de différencier le métier d’agent qui est un titre auquel on accède avec une carte professionnelle, portant la mention transaction ou gestion immobilière par exemple, délivrée par la chambre de commerce et d’industrie, et auquel on peut prétendre après un BTS professions immobilières ou une école de gestion ou une licence de droit et le négociateur immobilier, qui est un métier accessible sans diplôme. «Le négociateur immobilier, aussi nommé agent commercial, travaille sous la tutelle d’un agent immobilier», définit Quentin Jouy. Le négociateur est salarié dans une agence immobilière indépendante ou franchisée et n’est donc pas titulaire de la carte professionnelle.

Les compétences relationnelles avant tout

En effet, parmi les qualités requises pour travailler dans l’immobilier, les soft skills ou compétences relationnelles occupent une place prépondérante: «détermination, résistance au stress, excellent relationnel» selon la Fédération nationale de l’immobilier, Fnaim. «On a besoin de négociateurs immobiliers qui se passionnent pour des challenges commerciaux, des personnes qui sont au courant qu’on ne travaille pas 35h par semaine. Il faut être persévérant et résilient: parfois deux ventes peuvent échouer la même semaine par exemple», liste Quentin Jouy. Ensuite, il faut maîtriser le b.a.-ba: connaître les mandats, les législations, la copropriété au sens large. Avoir des compétences juridiques donc.

Quant à la rémunération, vous pouvez espérer entre 2500 et 5000 euros par mois. Le négociateur a souvent le droit à une commission sur les transactions effectuées et perçoit donc une avance sur commission. Il doit rembourser une partie de cette avance si elle est supérieure aux commissions auxquelles il a droit ou se voir verser une différence si l’avance se révèle inférieure aux commissions auxquelles il peut prétendre.